Table des matières
Le composant Zend_Validate fournit un ensemble de validateurs fréquemment utiles. Il fournit également un mécanisme simple de chaînage permettant d'appliquer de multiples validateurs à une donnée dans un ordre défini par l'utilisateur.
Qu'est-ce qu'un validateur ?
Un validateur examine ce qui lui est soumis suivant certaines règles et retourne un résultat booléen, si la donnée est conforme aux exigences. Si ce n'est pas le cas, un validateur peut de manière optionnelle fournir des informations concernant la ou les règle(s) non remplie(s).
Par exemple, une application web peut réclamer qu'un identifiant comprennent entre six et douze caractères et ne contiennent que des caractères alphanumériques. Un validateur peut être utilisé pour s'assurer que les identifiants remplissent ces règles. Si un identifiant donné ne respecte pas l'une ou plusieurs de ces règles, il sera utile de savoir laquelle ou lesquelles en particulier.
Le fait de définir une validation de cette manière fournit les fondations pour
Zend_Validate_Interface
qui définit deux méthodes, isValid()
et
getMessages()
. La méthode isValid()
réalise la validation à partir de
la donnée fournie et retourne true
si et seulement si celle-ci passe avec succès les
critères de validation. Si isValid()
retourne false
, getMessages()
peut retourner un tableau de messages explicitant la ou les raison(s) de l'échec de la validation.
Note | |
---|---|
|
L'exemple suivant illustre la validation d'une adresse email :
<?php require_once 'Zend/Validate/EmailAddress.php'; $validateur = new Zend_Validate_EmailAddress(); if ($validateur->isValid($email)) { // l'email est valide } else { // l'email est invalide ; affichons pourquoi foreach ($validateur->getMessages() as $message) { echo "$message\n"; } } ?>